Découvrez vos éleveurs de bœuf et veau de lait pour la production de viande bio en Auvergne-Rhône-Alpes.
Certifiée agriculture biologique, la Ferme de l’Ambène est située entre Volvic et Châtel-Guyon, au cœur d'un maar volcanique occupé autrefois par un lac. L’ancien cratère est traversé par le ruisseau de l’Ambène.
Deux éleveurs : François et Virginie. Une passion commune : les vaches et le terroir auvergnat !
François, neveu d’agriculteur, a toujours rêvé de reprendre le flambeau sur ses terres natales de Beaunit.
Virginie, animée par la passion des animaux depuis son plus jeune âge, a choisi de sauter le pas de l'installation en tant qu’éleveuse après l’obtention, en 2019, d’un diplôme d’ingénieure, suivi de trois années de pratique du métier de conseillère en élevage.
Une rencontre détonante, qui a conduit à la création du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de la Ferme de l’Ambène en février 2023.
Nous élevons 45 vaches allaitantes charolaises et 25 vaches laitières ferrandaises, vosgiennes et salers, sur une surface de 143 hectares. Les prairies naturelles, réserve de la faune et de la flore, s’étendent sur 102 hectares. Nous produisons également du méteil (un mélange de céréales et de protéagineux) sur une vingtaine d’hectares afin d’être autonome pour l’alimentation de nos animaux.
Nos vaches charolaises élèvent leurs veaux pendant 8 à 10 mois et pâturent avec eux à la belle saison. Nous gardons et élevons toutes les génisses et quelques bœufs pour la reproduction et l’engraissement jusqu’à l’âge de 3 ans.
Nos vaches rustiques sont traites chaque jour, matin et soir, et leur lait est distribué aux veaux. A terme, nous aimerions également élargir notre gamme vers les produits laitiers !
Nos animaux pâturent au moins 7 mois de l’année sur les prairies alentours et, pour la plupart, rentrent pendant l’hiver en bâtiment.
Ouvrez l’œil pendant vos randonnées à la belle saison, vous apercevrez certainement les belles étoiles et dos blancs mouchetés de nos vaches ferrandaises et vosgiennes accompagnées de la mélodie de leurs cloches !